Collection du monde

jeudi 14 juillet 2011

Avatar Sur une autre planéte se trouve de nouveaux être

Film
Avatar est un film américain de science-fiction appartenant au genre planet opera, écrit et réalisé par James Cameron tourné en relief 3-D, sorti en Europe le 16 décembre 2009 et en Amérique du Nord le 18 décembre 2009.
L’action se déroule en 21542 sur Pandora, une des lunes d’une planète géante gazeuse, dans le système Alpha Centauri. L’exolune, recouverte d’une jungle luxuriante, est le théâtre du choc entre des humains venus y exploiter un minerai rare et susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre, et la population autochtone, les Na’vis qui vivent en parfaite osmose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l’invasion militarisée. Un programme est créé par les terriens, le programme Avatar, qui va leur permettre de contrôler des corps Na’vi clonés associés à des gènes humains, afin de s’insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle, dans la mesure où le clan Omaticaya est installé dans un gigantesque arbre maison situé sur un des principaux gisements de ce minerai dénommé Unobtainium. Le personnage central de l’histoire est Jake Sully, un marine paraplégique qui, via son avatar, va devoir choisir son camp avec, pour enjeu, le destin de la planète.
Dans le futur, en l’an 2154, Jake Sully, ancien marine, paraplégique, accepte de participer au programme Avatar, pour remplacer son défunt frère jumeau. Il est envoyé sur Pandora, l’une des lunes de Polyphème, située dans le système stellaire d’Alpha Centauri, à 4,4 années-lumière du système solaire. Pandora, recouverte d’une jungle luxuriante, est peuplée d’une faune et d’une flore aussi magnifiques que dangereuses pour les humains par qui la planète a été surexploitée. L’air est irrespirable pour les terriens et la planète est habitée par les Na’vis, une espèce indigène humanoïde, considérée comme primitive et hostile par les Terriens. Ils peuvent atteindre trois mètres de haut, ont une peau bleue-verte et une longue queue ressemblant à celle d'un lion, et vivent en harmonie avec leur environnement. Ils possèdent également une natte grâce à laquelle ils peuvent se connecter et communiquer avec les animaux et les plantes par la pensée et les sensations. Ils appellent cela tsaheylu, ce qui signifie « faire le lien ».

Lorsque les humains arrivent sur la planète, ils découvrent un minerai jusqu’alors inconnu dans le système solaire, l’unobtanium, qui est la clé pour résoudre la crise énergétique sur Terre. Tous les intervenants sont employés par la RDA10, un consortium militarisé visant à l’exploitation des ressources minières dans l’espace. Comme le plus gros gisement se situe sous les racines d’un arbre gigantesque qui abrite un clan Na’vi, les Omaticayas, les Terriens décident de créer le programme Avatar, un programme diplomatique, pour gagner la confiance des Na’vis et déplacer leur peuple, afin d’extraire le minerai.
Durant les trois mois de la mission, il s’intègre de plus en plus aux Omaticayas : il apprend les coutumes du peuple, et rapporte tous ses apprentissages au chef de la sécurité militaire de la mission Avatar, le colonel Quaritch. Mais ayant appris à vivre comme un Na’vi en apprenant à chasser, à parler leur langue et surtout en domptant son Ikran (une sorte de dragon volant), il est considéré comme faisant partie des Omaticayas. Et il s’aperçoit vite qu’il est tombé amoureux de Neytiri avec laquelle il s’unit devant Eywa. Mais, le lendemain, Quaritch et Parker, le chef civil du programme, envoient les bulldozers. Jake se battant pour défendre les Omaticayas, est considéré comme un traître par Quaritch. Il est également rejeté par les Omaticayas lorsqu’il leur apprend qu’il leur a menti sur le véritable but de sa mission.
Peu après, Quaritch fait détruire par les forces terriennes l’Arbre Maison, lieu où vivent les Omaticayas, et leur chef meurt lors de son effondrement. Jake revient vers le peuple dont il fait maintenant partie après avoir dompté l’un des monstres mythique de Pandora, appelé Toruk, pour se faire entendre. Convaincus, les Omaticayas le réintègrent à leur peuple. Il rassemble une alliance d’une quinzaine de clans, après avoir pris soin d’emmener son vrai corps le plus loin possible du campement militaire de base. Lors de cette fuite, Grace est mortellement blessée. Jake demande l’aide des Omaticaya pour la soigner, ou passer définitivement son esprit dans le corps de l’avatar, mais il est déjà trop tard et Grace s’éteint sous l’arbre des âmes, son esprit rejoignant Eywa. Mais Quaritch voyant d’importants mouvements de troupe de la part des Na’vis, monte une attaque préventive contre eux avec pour but de détruire l’arbre des âmes, le plus grand lieu de recueillement auprès d’Eywa pour les Na’vis. Ceux-ci, dirigés par Jake Sully, Norman et Tsu’tey, nouveau chef des Omaticayas, vont alors entrer en guerre contre les humains. Gagnant au début grâce à l’effet de surprise, ils sont ensuite écrasés par la puissance des armes terriennes (ce qui a fait disparaître des amis de Jake dont Trudy et Tsu'Tey). Ce n’est qu’à la fin que des milliers d’animaux envoyés par Eywa détruisent définitivement les troupes de Quaritch (nantangs, ikrans, titanosaures...), lui-même tué de deux flèches par Neytiri alors qu’il allait tuer l’avatar de Jake. Jake lui-même dans son caisson commence à manquer d’air après qu’une vitre a été cassée par Quaritch, mais est sauvé de justesse par Neytiri.
Lors des dernières scènes, les terriens quittent la planète. Les Na’vis avec l’aide d’Eywa transfèrent définitivement l’esprit de Jake dans le corps de son Avatar.

Figurines



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire