Collection du monde

jeudi 14 juillet 2011

Parlons maintenant de la Japan expo et du comic con


Le festival est crée en 2007 sous le nom de Kultima. C’est un festival français multiculturel sur l’imaginaire, la bande dessinée, les comics, la fantasy, la science-fiction, les séries téléviséesetc. Il se déroula pour la première fois au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte en novembre 2007. Il s’agit d’un salon créé par les organisateurs du festival Japan Expo.
Il accueillit lors de sa première édition, co-organisée en même temps que le festival Chibi Japan Expo, près de 18 000 visiteurs ; chiffre certifié par l’Institut Infora (Certification des Manifestations Commerciales)[réf. nécessaire].
En 2009, le nom Kultima est abandonné. Le salon se renomme alors Comic Con' sur le modèle du Comic-Con, salon américain précurseur dans la culture du comics et de la science-fiction.

Japan expo
Japan Expo est un salon événementiel professionnel français sur la culture populaire japonaise, qui se déroule au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans en début du mois de juillet, voire en fin du mois de juin sur une période de quatre jours. Il s'agit d'une manifestation culturelle consacrée aux Manga, aux jeux vidéo, aux anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (Jpop, Jrock, traditionnel), au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs, au sport mécanique et qui est également le lieu de rencontre des professionnels japonais et occidentaux via une zone privée, le Business Center.
La Japan Expo a été crée par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey1 en 1999 dans un garage et dans l'espace associatif de l'école de commerce ISC Paris2 où Sirdey était étudiant3. La première édition ne porte alors pas encore le nom de Japan Expo. Elle se déroula dans les sous-sols de l'ISC Paris sur environ 2 500 m2 et n'était orientée que sur les mangas et l'animation japonaise4.
La seconde édition, qui porte alors le nom de Japan Expo, fut co-organisée par l'association d'étudiants ISCIS, ISC Informatique Service, de l'ISC Paris5 et une autre association, JADe. La Japan Expo représente alors une des 3 parties du Salon ISC de l'Imaginaire qui se déroule à l'espace Champerret6. Pour cette édition, le thème du salon s'étend plus généralement au Japon et à sa culture. Énormément d'activités y apparaissent notamment le Cosplay, la musique japonaise, des quiz, du doublage et des concours de vidéo, de clip, de photo, de maquette, de bande-dessinée et de Fan'zine. Les magasins et dépôt-vente font aussi leur apparition lors de cette édition. Le bilan de l'édition 2000 fut plutôt bon pour les organisateurs avec plus du doublement de la fréquentation mais très contrasté pour les fans du Japon7.
L'année suivante, l'ISCIS se retire de l'organisation de la Japan Expo. L'association JADe reste seule en charge de l'intégralité de l'organisation. La convention déménagea à l'espace Austerlitz. Dans cette édition, le Karaoke, les arts martiaux japonais les conférences sur le Japon, les opérations (1 000 grues pour Hiroshima) et les jeux vidéo font leur apparition. Dans la précédente édition, les jeux vidéo faisaient partie d'un salon annexe au salon ISC de l'imaginaire8. C'est aussi la première fois que le salon reçoit des mangakas japonais.
En 2003 et en 2004, le salon se déroule au hall d'exposition du CNIT de La Défense sur un espace d'environ 10 000 m2 et l'affluence s'accroît sensiblement. L'édition 2003 accueille désormais le concours de Yu-Gi-Oh! et Pokémon et permet également d'assister à une avant-première des studios Ghibli. La 6e édition intègre également la cuisine japonaise.
Il n'y a pas eu de Japan Expo en 2005 et c'est en 2006 qu'elle revint. La septième édition eu lieu au Parc d'Expositions de Paris-Nord Villepinte, et accueillit près de 56 000 visiteurs. La télévision japonaise NHK est alors présente pour y enregistrer son émission cool Japan.
En 2007, la Japan Expo se professionnalise et est désormais organisée par l'entreprise SEFA EVENT sur un espace de plus de 65 000 m2. Le succès conforta le salon dans sa position dominante, puisque c'est près de 81 000 visiteurs qui se présentèrent aux festivités selon les chiffres certifiés par l'Institut Infora.
En 2008, c'est 134 467 visiteurs qui ont été certifiés par l'Institut Infora, devenant alors le premier salon 15-25 ans de France, et le premier événement interculturel en Europe. C'est aussi l'année du 150e anniversaire des relations franco-japonaises qui occupe une partie du salon. Le salon s'étend désormais sur 4 jours.
En 2009, Japan Expo fête ses dix ans avec une première étape d'importance en s'exportant en province : la première édition de Japan Expo Sud se déroula au Parc Chanot de Marseille du 20 au 22 février, où furent dévoilées lors d'une conférence publique les œuvres en nomination aux Japan Expo Awards 2009.
En 2011 aura lieu la première édition de Japan Expo Centre au parc des expositions d’Orléans le 29 et 30 octobre et Japan Expo Belgium au Tour et Taxis à Bruxelles du 4 au 6 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire