Collection du monde

mercredi 13 juillet 2011

Spiderman l'araigné qui sauve les personnes en dangers

Spider-Man (L’Homme araignée) est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, il apparaît pour la première fois dans le comic Amazing Fantasy #15 en 1962. Le magazine ne devait pas connaître de numéro supplémentaire et le personnage fut introduit sans y croire vraiment, les auteurs s'attendant plutôt à un rejet face au choix d'un symbole (les araignées) aussi peu apprécié généralement[réf. nécessaire]. Mais le succès de ce dernier numéro aidant, Spider-Man aura dès 1963 son propre comic book : The Amazing Spider-Man. Spider-Man est l'un des personnages les plus populaires de l'univers des comics. Au fil des ans, d'autres périodiques lui seront consacrés ("Spectacular Spider-Man", "Peter Parker, the Spider-Man"...) mais The Amazing Spider-Man est toujours le magazine principal du héros.
Peter Parker est le fils unique de Richard et Mary Parker. Ses parents furent tués en travaillant sous couverture pour le gouvernement1. Peter Parker, orphelin à l'âge de six ans, fut alors confié à son oncle et à sa tante, Benjamin et May Parker. Ces derniers l'élevèrent comme l'enfant qu'ils n'avaient jamais eu. Il montra très tôt un penchant et un certain talent pour les sciences ; cependant, socialement il était un enfant très introverti et manquant de confiance en lui, et ainsi la cible de nombreuses avanies de ses camarades. Son oncle et sa tante compensèrent cela par un amour immuable, tout en s'inquiétant en secret de ce que Peter pouvait garder pour lui, étant donné sa fragilité émotionnelle et physique.
Un jour, à la suite d'une expérience à laquelle il assiste, il est mordu par une araignée radioactive2. Cette morsure va lui conférer des super-pouvoirs : une force et une agilité hors du commun, la capacité d’adhérer aux parois (uniquement avec pieds et mains) ainsi qu'un « sens d'araignée » l'avertissant des dangers imminents.
Dans un premier temps, Peter Parker va mettre à profit ses pouvoirs fraîchement acquis pour gagner de l'argent. Mais très vite, un drame va changer sa vie : il va laisser un voleur s'échapper alors qu'il aurait pu très facilement l'arrêter, prétextant que ce n'est pas son problème. Peu de temps après, son oncle est tué par un cambrioleur. Ivre de colère, il se lance à la poursuite de l'assassin qui, une fois arrêté, se révèle être le voleur qu'il n'avait pas daigné appréhender. À partir de cet instant, sa vocation sera de lutter contre le crime et de suivre l'adage de son défunt oncle : Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Pour gagner de l'argent, subvenir à ses besoins, et à ceux de sa tante en plus de ses frais d'études, Peter doit rapidement trouver un travail. Échouant dans sa quête de travail rémunéré chez les Quatre Fantastiques3, et possédant un appareil photo, il fait des photos de lui-même en tenue de Spider-Man, puis va les vendre à différents journaux. Il sera remarqué par J. Jonah Jameson, propriétaire et rédacteur en chef du Quotidien (Daily Bugle en anglais), dont les employés et les locaux joueront dorénavant un grand rôle dans sa carrière.
J. Jonah Jameson est l'archétype même de l'envieux : selon lui, tous les super-héros sont au mieux des profiteurs de gloire, au pire des malfaiteurs qu'il faut démasquer aux yeux du public. Spider-Man sera sa cible préférée ; dès l'instant où ce dernier ayant sauvé son fils John Jameson, il considèrera que c'est dans l'unique but de lui voler la vedette. Et Peter Parker, en adolescent mal dans sa peau, aura bien du mal avec l'opinion publique, la police, ses petites amies, sa tante cardiaque et les criminels qu'il rencontrera pour ne pas dévoiler son identité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire